Rechercher
  • Vince Zen

Les 12 secrets pour éliminer le stress dans vos interactions sociales et dans votre corps

Mis à jour : 25 juil. 2020

Le guide des interactions sociales sans stress


Nous vivons dans un monde d'interactions sociales qui peuvent soit favoriser notre bien-être, soit nous blesser d'une manière qui crée du stress et des sentiments d'amertume. La gestion de notre niveau de stress ne concerne pas seulement nous-mêmes, il est également important de gérer les relations et les interactions avec les autres.


Voici mes secrets à appliquer dès maintenant dans votre vie et qui vous aideront à gérer votre niveau de stress dans vos interactions avec les autres :


1. Créez vous un réseau de soutien

Le stress étant une émotion si intense et si largement vécue, il est facile de trouver des personnes qui vous soutiendront et qui comprendront parfaitement votre situation.


Trouvez et construisez des réseaux de soutien par l'intermédiaire de votre famille, de vos amis, de vos collègues de travail, et même des réseaux sociaux en ligne. J'espère que vous réalisez et comprenez que vous n'êtes pas seul. De nombreuses autres personnes vivent des situations similaires et leur soutien peut très bien vous aider à traverser les moments les plus difficiles.


2. Faites du sport

Sortez de votre situation actuelle en pratiquant des activités sportives avec d'autres personnes. En participant à des activités sportives, vous pourrez vous libérer de nombreux niveaux de frustration qui peuvent s'accumuler à l'intérieur. C'est aussi un excellent moyen de rencontrer et d'interagir avec de nouvelles personnes ou de retrouver de vieux amis.


3. Jouez avec les enfants et les animaux domestiques

L'un des meilleurs moyens de se perdre complètement est de jouer avec les petits enfants et les animaux domestiques. La jeune génération a quelque chose de remarquable qui apporte une grande joie aux vieux et aux sages. L'innocence qu'ils font naître est contagieuse et très vivifiante. Dès que vous commencez à penser comme un petit enfant ou un animal, vous commencez à vraiment comprendre à quel point les circonstances de votre stress sont insignifiantes.


4. Apprenez à faire des compromis

Souvent, nous sommes stressés parce que les autres semblent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour nous faire sentir absolument mal. Cela conduit à la frustration et, finalement, le stress s'installe lorsque la situation devient incontrôlable. Que diriez-vous d'apprendre l'art de la négociation et du compromis avec tact ? Les deux parties apprécieront certainement de mettre fin à l'amiable à une dispute potentiellement stressante en cours.


5. Exprimez vos sentiments aux autres

En exprimant vos sentiments aux autres, vous vous libérez d'émotions enfouies qui peuvent causer beaucoup de stress et de détresse dans le corps. Parler ouvertement de vos sentiments à un proche - ou même à un étranger - peut devenir une excellente forme de gestion permanente du stress.


6. Aidez les autres

N'est-il pas étonnant que l'acte de se perdre complètement dans l'aide apportée à une autre personne ayant des difficultés dans sa vie puisse nous aider à nous sentir beaucoup plus détendus et en paix avec notre propre situation ? Essayez-le un jour, il peut en effet faire des merveilles.


La prochaine fois que vous rendez service à quelqu'un, que vous l'aidez sincèrement, prenez juste un moment pour ressentir les émotions que cela vous procure. Vous verrez qu'il s'agit d'une sensation très agréable.


Le guide du corps sans stress


Notre corps est le véhicule qui nous permet d'avancer et de continuer à avancer tout au long de notre journée. Cependant, lorsqu'il s'agit de stress, c'est notre corps qui souffre le plus des conséquences de nos émotions destructrices constantes. Par conséquent, notre corps réagit de manière négative et léthargique, ce qui pourrait entraîner des problèmes de santé à l'avenir. Il est de notre responsabilité de lire nos signes corporels et d'équilibrer de manière appropriée le repos, l'activité, le travail et le jeu.


Voici quelques suggestions pour libérer votre corps du stress:


7. Riez pour vous débarrasser de votre stress

Les bienfaits du rire ont été largement documentés. On sait que le rire contribue à promouvoir la santé et à réduire les effets du stress sur l'organisme.


Apprenez à rire de vous-même, regardez des comédies à la télévision, riez de la vie et avec vos amis, et enfin, si rien d'autre ne fonctionne, le simple fait de feindre le rire s'est également révélé avoir une valeur énorme. L'avantage du rire, c'est qu'une fois que vous avez commencé, vous ne pouvez plus vous arrêter, et les effets sur la réduction de votre niveau de stress sont instantanés. Si vous avez un rire communicatif vous serez surpris de voir à quel point le fait de vous entendre rire mettra de la bonne humeur dans votre entourage.


8. Le sexe peut aussi vous aider

Le sexe est un excellent moyen de détourner votre esprit du stress qui a tendance à s'attarder dans votre vie. C'est également une très bonne forme d'exercice qui présente de nombreux avantages pour la santé. De plus partager un moment à deux avec quelqu'un qui compte pour vous, vous procurera un sentiment de bien-être très utile dans votre lutte contre le stress. N'oubliez cependant pas de vous protéger.


9. Profitez d'un massage

Nous conservons et stockons une grande partie de nos tensions dans des zones spécifiques de notre corps. Une masseuse professionnelle sera en mesure d'identifier et d'apaiser la tension dans ces zones, ce qui conduira à un plus grand sentiment de bien-être et d'harmonie.


10. Effectuez de la relaxation musculaire progressive

Cela implique de détendre progressivement chaque muscle de votre corps, un muscle à la fois, jusqu'à ce que tout votre corps soit complètement à l'aise. Les meilleurs résultats sont obtenus si cet exercice est effectué en position allongée, mais si vous êtes au travail, vous pouvez également l'effectuer en position assise.


Commencez par les orteils et, en ralentissant, relâchez chaque muscle de votre corps en remontant progressivement le long de vos jambes, en passant par votre poitrine et en remontant jusqu'au bout de votre tête. Prenez 5 à 10 minutes pour vous concentrer sur cet exercice plusieurs fois par jour vous aidera à gérer avec succès votre niveau de stress.


11. Dormez suffisamment et faites des siestes

C'est bien connu, le sommeil ininterrompu apporte l'harmonie au corps et à l'esprit. D'autre part, un sommeil interrompu peut stresser le corps pendant la nuit et le laisser épuisé et fatigué pendant la journée. En outre, il a été scientifiquement prouvé que la sieste soulage le stress et favorise la santé et le bien-être. Cependant, lorsqu'il s'agit de faire la sieste, il est important de ne pas en faire trop sinon vous aurez du mal à vous réveiller et vous sentirez engourdi. Faites des siestes de 20 à 25 minutes et pas plus.


12. Pratiquez de l'exercice régulièrement

Mentionné également plus haut pour les bienfaits sur vos interactions, l'exercice est bien entendu très bon pour le corps. Le point que je souhaite souligner ici est la régularité. Lorsque l'exercice est utilisé de manière raisonnable et régulière, il permet de mieux gérer les niveaux de stress élevés. De plus, le sport exige du mouvement, et le mouvement déclenche la circulation sanguine et la respiration profonde. Combinées, ces trois actions biologiques atténuent naturellement le stress et favorisent une meilleure santé et un plus grand bien-être. Etant adepte moi-même des arts martiaux depuis plusieurs années, je peux vous assurer que cet exercice physique régulier m'a grandement aidé à surmonter mon stress.


Conclusion


Grâce à un engagement et à des efforts quotidiens constants, vous aussi pouvez atteindre un état d'harmonie, d'équilibre et de bien-être, peu importe ce qui se passe autour de vous.


Pour terminer, n'oubliez pas que le stress a tout à voir avec un état d'esprit et rien à voir avec ce qui se passe dans votre environnement actuel. Restez fidèle à ces lignes directrices, intégrez-les dans votre vie quotidienne, et la paix et l'harmonie vous appartiendront en un rien de temps.


Prenez soin de vous.


Vince Zen

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout