Rechercher
  • Vince Zen

5 pratiques essentielles pour profiter d'une vie sans stress

Un homme zen



"Le stress se produit lorsque votre esprit résiste à ce qui est." ~Dan Millman


Une pensée troublante, n'est-ce pas ? Que la plupart d'entre nous sont trop stressés pour même dormir la nuit. Vous essayez de vous détendre et de décompresser après une journée stressante, mais vous ne faites que vous battre avec vos frustrations et vos soucis pendant toute la nuit.


Même si nous aimerions bien, il est difficile de se défaire d'une tension éprouvante pour les nerfs. Nous sommes pris dans l'idée que le monde cessera de tourner si nous ne jouons pas notre rôle à part entière. Je sais à quel point le stress peut être un fardeau.


J'ai toujours été un "stressé de nature". J'étais le genre de personne qui s'imaginait toujours les pires scénarios possibles, j'angoissais à l'idée d'avoir oublié quelque chose, je pensais toujours que mon patron allait m'engueuler et je prenais vraiment tout à coeur. Bien évidemment la plupart du temps ces cas de figurent n'arrivaient jamais.


Ma vie a changé lorsque j'ai compris certaines choses dont je vais vous parler aujourd'hui.

Il fallait que je me libère des facteurs de stress auxquels je faisais face. Voici quelques habitudes essentielles qui vous seront d'une grande aide si vous êtes également confronté au stress dans votre vie.


1. Faites le travail que vous aimez



Votre travail peut être stressant. Mais ne pas aimer votre travail est différent de ne pas aimer votre vie. Il faut plus qu'un simple revenu pour être heureux et sans stress dans votre vie.


L'un des meilleurs moyens de se détendre est de faire ce que l'on aime en dehors de son travail. Que vous vous adonniez à un passe-temps ou à une activité commerciale, profitez de la satisfaction de faire quelque chose qui compte pour vous.


Bien sûr, le fait d'avoir un projet à côté qui vous passionne et qui peut tout-à-fait se transformer en source de revenu est à mon sens une alternative encore meilleure. Mais il faut avant tout en avoir férocement envie et ce n'est pas le cas de tout le monde.


2. Prenez vos distances des personnes toxiques



Évitez les personnes et les situations qui vous enflamment. Si vous ne pouvez pas les éviter complètement, faites une pause et décidez plus tard si vous voulez les inviter à revenir dans votre vie.


Les personnes toxiques sont comme de mauvais investissements. Ils vous privent des espoirs et des rêves pour lesquels vous avez travaillé si dur. Ils ont un problème pour chaque solution.


Il arrive très fréquemment que des personnes proches comme votre famille ou vos amis soient en réalité toxiques. La raison derrière cela est très simple. Lorsque vous êtes dans une démarche de changement (développement personnel, nouveau business à créer, changement de travail, expatriation etc.) ces personnes se retrouvent confrontées avec le fait qu'elles n'avancent pas, contrairement à vous. Cette situation les rend mal à l'aise et il est bien plus facile de vous rabaisser, décourager que d'avancer elles-mêmes vers leurs objectifs.


Ne perdez pas une minute de plus à vous énerver contre les gens qui vous stressent. Prenez plutôt le temps de vous détendre et de vous détendre autour des personnes qui vous montrent le soutien et le respect qu'elles disent avoir pour vous.


3. Désencombrez


Le désordre entraîne le surpeuplement. Il n'y a rien de plus stressant que de sentir que vous avez perdu le contrôle de l'espace qui vous entoure.


Lorsque j'ai déménagé, j'en ai profité pour me débarrasser de tout un tas d'objets inutiles qui encombraient ma vie. Tous ces gadgets qui vous prennent de l'espace et que vous refusez de jeter car "ils pourront vous servir un jour" vous occupent inconsciemment l'esprit.


Le fait d'éliminer le désordre vous donne un sentiment d'expansion et d'espace. Lorsque vous sentez que vous avez de la place pour vous épanouir, vous pouvez vous détendre et soulager le stress qui vous entoure.


Voici un conseil facile à appliquer:

Si vous n'avez pas utilisé cet objet ou porté ce vêtement durant les 6 derniers mois il y a de très fortes chances pour que vous ne l'utilisiez plus jamais, jetez-le alors simplement.


Vous serez surpris de constater à quel point vous vous encombriez de possessions inutiles.


Il existe un excellent livre à ce sujet: La magie du rangement de Marie Kondo, je vous suggère d'y jeter un oeil.


4. Trouvez votre défouloir


L'une des pires façons de se stresser est de tout garder à l'intérieur. Trouvez un moyen de vous défouler. Que ce soit par l'art, l'écriture, le sport, la danse ou la musique, exprimez ce que vous avez en vous et laisser sortir vos émotions.


J'ai tout de suite vu la différence sur mon état général pendant les périodes où je ne me défoulais pas. Je suis quelqu'un d'assez sportif et c'est ma manière de m'évader. J'ai eu des hauts et des bas comme tout le monde. La plupart des bas que j'ai eu étaient liés au fait que je faisais moins de sport, mon humeur changeait, j'avais moins d'énergie, moins d'envie et de motivation.


La plupart du temps le simple fait de me remettre au sport et de pouvoir extérioriser mes émotions m'a suffit à regagner beaucoup d'énergie et à ne plus stresser autant.


5. Dites simplement non



Arrêtez de vous stresser avec le travail des autres. Essayer de s'attaquer à tout ce qui vous est lancé, c'est comme essayer de digérer un éléphant en une seule gorgée. En fin de compte, tout ce que vous avez accompli, c'est d'avaler un éléphant.


Ne vous préoccupez pas tant de ce que vous "devriez" faire. Déstresser, c'est dire non à ce qui n'est pas essentiel pour vous et oui à tout ce qui vous rapproche de l'endroit où vous voulez être, de vos objectifs. Occupez-vous de vos priorités et dites non aux autres.




#lifestyle #modedevie #décision #developpementpersonnel #nostress

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout